Evolution

Cheese Culture since 1994 – The History of the Mont Vully Cheeses

From Emmentaler to Mont Vully Cheese

We have registered the appellation Mont Vully Cheese and it is only produced at our small dairy in Cressier above Murten/Morat. This was not always the case.

In 1993, when we took over, this dairy was producing mainly Emmental Cheese (known as “Swiss Cheese” in North America). As we were local people, we soon felt that Emmental cheese should be made in the Emmental and not in Cressier/Fribourg. Therefore, with great enthusiasm and optimism we put our hearts into developing a new kind of cheese. The first Mont Vully was produced in 1994: the cheese immediately found favour with cheese lovers; people began to ask for it more frequently and in larger quantities. As a result we were constantly able to increase production. As time went by, we were making more Mont Vully than Emmental and in 1998, only four years later, we stopped making Emmental altogether.

In 1998 we won a gold medal at the prestigious Käsiade in Tirol, Austria, in a field of 357 competitors. In the semi-hard cheese category our Mont Vully was classified as exceptional. This award lent us wings and made specialist cheese buyers sit up and take notice.

Mont Vully cheese noticeably evolved thanks to insider’s tips from cheese connoisseurs and experts who love the cheese and enjoy every day cheese for everyone’s pleasure. We are quite proud about this fact.  Nevertheless, we haven’t rested on our laurels: In 2003, the Mont Vully Classique had two “siblings” join the family; The Mont Vully Bio and Mont Vully Réserve.

When Mont Vully Bio was awarded the prize as the new Swiss Cheese Champion at the Cheese Makers Championship on October 27, 2006 in Huttwil, it was another high point in the history of our cheeses. It was officially recognized as best of the best in the all-round cheese categories, and was able to hold the official title for two years.  

Over the years, the insider’s tip on these well-loved semi-hard cheeses spread throughout Switzerland and reached over borders to countries far and wide. Thus, we are exporting more and more Mont Vully cheese to our neighbouring countries, including to the cheese loving country of France and even overseas. In 2010, our especially piquant Réserve won the silver medal at the World Champion Cheese Contest WCCC in Wisconsin, USA.

When the Mont Vully cheese production reached about 200 tonnes per year, it was soon no longer possible for every cheese to ripen in our small cheese cellar. So we decided to build a new cheese cellar in Cressier that is equipped with an automatic cheese turning machine. Turning cheeses regularly is necessary so that the cheeses can uniformly ripen. Thus, we inaugurated our newly built cheese cellar at the edge of Cressier’s village in 2013.  This was also an especially good move for the backs of our cheese makers’ team: The energy-sapping cheese turning by physical strength alone really builds muscles but is also a huge strain on the spine. Thanks to the new back-friendly cheese turning machinery, no more backaches.

Our Mont Vully cheese has been triumphant since 1994. In 2014, we celebrated our anniversary with a party with business partners and employees at a performance of the open-air theatre 1476, which was premiered above Murten on the original battlefield. Of course, Mont Vully cheese was served and we were also represented as a sponsor of 1476.

Since 1994, our Mont Vully cheese has triumphed again and again. We celebrated our 20th Anniversary with a jubilee gala that included our business partners and staff at the “1476” performance at the open-air theatre above Murten, located on the original Battle of Murten grounds.  Of course, Mont Vully cheese was served, as well as being one of the main sponsors of the “1476” event.

Another great success at the world’s biggest competition. In March 2022, the expert jury awarded all three Mont Vully cheese specialities in their respective categories: The Classique won bronze, the Bio silver and the Réserve came top for the first time with gold!

Craftmanship and quality

Production and Quality Step by Step

Let us take you step by step through the production process, taking Mont Vully Bio as an example, starting with the delivery of the milk and ending with the mature cheese.

Every morning at 7:30 the milk is delivered by Müller & Sahli Bio-Milch, an organic dairy farm which also adheres to the strict guidelines of Bio Suisse. Incidentally, only milk from cows fed exclusively on grass and hay is used for our cheeses. This milk is known as silage-free. If milk from cows fed with silage was to be used, there would be a risk that the cheese would not mature properly and quality would be compromised.

First of all, the milk is carefully tested. Then it is stored in our tanks before being made into cheese, but never longer than 48 hours.

The tested, fresh, raw milk is thermised, i.e. heated for 20 seconds at 66°C. Thermisation serves to eliminate undesirable bacteria without destroying the desired ‘good’ bacteria. The latter are extremely important for the maturing process, flavour and texture.

We then add lactic acid bacteria (cultures) and rennet to the milk. Rennet is an enzyme which makes the milk curdle. After about 40 minutes the liquid milk has coagulated. Next this solidified milk mass is cut up and shredded with a wire ‘harp’. Its texture now resembles cottage cheese (and is indeed the first step towards making cottage cheese as you know it). The curds are then heated to approx. 40°C and the whey is drained off before being carefully transferred to moulds. Lastly, the cheeses are marked with the grape imprint, the organic ‘bud’ signet, the date and dairy’s ID number.

The wheels of cheese are then left to soak in brine for 24 hours.

Next comes the refining and maturing process: the wheels mature in a cellar at a temperature of 12 -16°C and are carefully washed with saltwater and Pinot Noir several times a week.

Classique and Bio are left to mature for at least 10 weeks, the Réserve for at least 25 weeks.

Quality Assurance

Quality assurance begins at our suppliers. We only accept milk from farms that are inspected regularly, both by us and by official external organisations. We also make sure that all ingredients are of the highest quality.

We have strict internal rules relating to hygiene and cleanliness, apart from which our premises are regularly inspected by the Food Inspectorate in the Canton of Fribourg.

Each wheel of cheese has specific markings which enable us to determine exactly when it was made.

We have also been certified by the IFS/BRC (an international standards organisation) and thus fulfil their strict guidelines for suppliers.

Nutritional Values and Degree of Ripeness

Our Mont Vully cheese is not only a gourmet delight but also a natural and healthy food which covers our daily requirements of the most important vitamins such as A, B2, B12 and D and of nutrients such as calcium and phosphorus. Like most hard and semi-hard cheeses, Mont Vully does not contain lactose and is therefore suitable for consumption by people with lactose intolerance.

 Classique and BioRéserve
Fat content min. 50 % in dry matter  
Height6 – 9 cm6 – 9 cm
Weight per wheel5 – 7 kg5 – 7 kg
Diameter30 cm30 cm
Ageing10 – 20 weeks25 – 52 weeks
 
Classique and Bio
o
Réserve
Protein24 g25,5 g
Fat33 g35,7 g
Water38 g34 g
Minerals2,5 g2,7 g
Salt1,5 g1,6 g
Lactic acid1 g0,5 g
Units of energy390 kcal, 1630 kJ405 kcal, 1680 kJ

Serving Suggestions and Storage Tips

Mont Vully cheese is usually sold over the counter by specialist cheese shops and some supermarkets. At home, we recommend that you keep the cheese, wrapped in cling film, on the middle shelf of your refrigerator (the temperature in the vegetable drawers at the bottom is usually too low). To enable the aroma to unfold, we recommend taking the cheese out of the fridge at least half an hour before it is served.

How long can it be kept?

In principle, cheese can be eaten as long as it looks and smells good. If the surface looks dry or discoloured, all you have to do is cut off the top layer. This is also all you need to do if mould has formed on the cut surface.

In general, we advise against freezing Mont Vully cheese. It loses its quality, no longer tastes as good and becomes crumbly.

However, if you do have leftovers, the best thing to do is grate them, freeze the grated cheese for up to 6 months and then use for cheese tarts or gratins.

Histoire

Culture fromagère depuis 1994 – l'histoire du fromage Mont Vully

De l’emmental au Mont Vully

Le fromage Mont Vully est une marque protégée, exclusivement fabriqué par notre petite fromagerie à Cressier, située dans les hauteurs de Morat. Cela n’a pas toujours été le cas:

Lorsque nous avons repris l’exploitation actuelle en 1993, elle produisait essentiellement de l’emmental. En tant qu’enfants du pays, nous étions d’avis que la production d’emmental devait se cantonner à sa région d’origine et n’avait donc pas grand-chose à faire dans notre Cressier fribourgeois. Enthousiastes et inventifs, nous nous sommes donc lancés dans la création d’un nouveau fromage. Le premier Mont Vully vit le jour en 1994 et il reçut d’emblée un accueil chaleureux de la part de tous les amoureux de fromage;  dès lors, la demande ne fit que croître. Nous avons donc augmenté notre production et les années suivantes, les quantités d’emmental produites furent graduellement diminuées au profit de celles de Mont Vully, pour être complètement abandonnées en 1998.

En 1998 nous avons eu le bonheur de remporter, parmi 357 concurrents, la médaille d’or de la Käsiade, disputée au Tyrol. Dans la catégorie des fromages à pâte mi-dure, notre Mont Vully a été jugé excellent. Cette distinction nous donna des ailes, en plus d’avoir des répercussions très positives sur les ventes.

C’est ainsi que le Mont Vully, après avoir été une spécialité pour initiés, devint un fromage apprécié au quotidien par tous les amateurs. Nous en sommes très fiers, sans pour autant nous reposer sur nos lauriers. En 2003, nous avons donné au Mont Vully Classique deux «petits frères»: le Bio et le Réserve.

Un jalon dans l’histoire de notre fromage a été sa distinction comme nouveau Swiss Cheese Champion, accordée au Mont Vully Bio lors des Championnats suisses des fromagers le 27 octobre 2006 à Huttwil. Il était désormais officiellement le meilleur de tous et a pu porter fièrement son titre pendant deux ans.

Au cours des années, notre petit bijou est devenu un fromage à pâte mi-dure apprécié dans toute la Suisse, et dont la réputation dépasse nos frontières. Le Mont Vully s’exporte dans les pays limitrophes, même en France, la patrie du fromage, et jusqu’en outre-mer. Notre Réserve, particulièrement corsé, a remporté la médaille d’argent lors du World Champion Cheese Contest (WCCC) au Wisconsin, Etats-Unis.

Avec une production de près de 200 tonnes par an, notre petite cave s’est rapidement trouvée trop exiguë pour permettre l’affinage de tous nos fromages. La décision a donc été prise de construire une nouvelle cave à Cressier, équipée d’un automate pour le retournement des fromages. Ce retournement régulier des meules est absolument nécessaire afin d’assurer une maturation homogène. En 2013, nous avons donc pu inaugurer notre nouvelle cave, située en bordure du village de Cressier, pour la plus grande joie de la colonne vertébrale de notre équipe de fromagers. Le retournement des meules très physique favorisait certes de jolis muscles, mais provoquait également une forte sollicitation du dos.

Depuis 1994, nous fêtons la marche triomphale du fromage Mont Vully. Les vingt ans de notre fromage ont été dignement célébrés en 2014, en présence de nos partenaires commerciaux et de tous nos collaborateurs. Une représentation de théâtre en plein air par la troupe 1476 a eu lieu sur le site original de la bataille de Morat. Bien entendu, le fromage Mont Vully était omniprésent, également en tant que sponsor de la troupe.

Au siège de la Wisconsin Cheese Makers Association à Madison, États-Unis, les Championnats du monde des fromages sont organisés tous les deux ans. Il s’agit du plus grand concours international, dont l’édition de 2018 a réuni, du 6 au 8 mars, quelque 3400 fromages du monde entier, évalués par une équipe de 56 jurés spécialisés. Afin de permettre leur comparaison, les fromages ont été répartis en 121 catégories. L’un des grands vainqueurs de la finale toutes catégorie est le Mont Vully Bio avec une médaille de bronze. Dans sa catégorie spécifique, le Mont Vully Bio a même remporté de l’or! D’autres spécialités de fromages d’Ewald Schafer comptent également parmi les meilleurs du monde dans leur catégorie spécifique. Le Mont Vully Classique a reçu de l’argent. Le Mont Vully Réserve a été récompensé par un sixième rang. Le Mont Vully Bio n’a été supplanté que de justesse par un fromage français et un fromage autrichien.

Nouveau grand succès au plus grand concours mondial. En mars 2022, le jury d’experts a décerné aux trois fromages Mont Vully des spécialités dans leurs catégories respectives : Le Classique a remporté le bronze, le Bio l’argent et le Réserve est arrivé pour la première fois en tête du classement avec l’or !

Savoir-faire et qualité

Etapes de production et qualité, pas à pas

Accompagnez-nous tout au long de la fabrication du fromage, en l’occurrence celle du Mont Vully Bio, depuis l’arrivage du lait jusqu’à la pleine maturation des meules.

C’est le matin à 7 h 30 que le lait, répondant au cahier des charges très strict du label Bio Suisse, nous est livré par l’exploitation Müller & Sahli ainsi que par celle de Thomas Helfer. D’ailleurs, précisons ici que nous utilisons exclusivement du lait de vaches nourries avec de l’herbe et du foin. Autrement dit, le lait utilisé est produit «sans ensilage». Une production avec affouragement par ensilage présente le risque que le fromage ne puisse pas mûrir correctement et perde ainsi en qualité.

Avant toute chose, un échantillon de lait est prélevé pour être contrôlé. Nous le stockons dans une citerne jusqu’au moment de sa caséification, mais jamais plus de 48 heures.

Le lait cru, confirmé comme étant de qualité irréprochable, est alors thermisé, c’est-à-dire qu’il est chauffé durant 20 secondes à 66°C. Ce procédé a l’avantage d’éliminer les micro-organismes indésirables, tout en préservant les «bonnes» bactéries, particulièrement importantes pour la maturation, le goût et la consistance du fromage.

A l’étape suivante, nous rajoutons du ferment lactique (de culture) au lait thermisé ainsi que de l’extrait de présure. Il s’agit d’un enzyme qui permet la coagulation du lait. Quelques 40 minutes plus tard, à l’issue de cette étape dite de caillage, le lait s’est transformé en coagulum, ou caillé. Cette masse compacte va alors être travaillée et découpée à l’aide du tranche-caillé, parfois appelé harpe. Le résultat obtenu ressemble à s’y méprendre à du cottage cheese (et c’est d’ailleurs l’étape préparatoire de cette spécialité fromagère, telle que vous la connaissez). Le caillé est ensuite chauffé à une quarantaine de degrés, puis sorti de la cuve pour être précautionneusement versé dans des moules. Chaque fromage est alors estampillé par un tampon de marquage en relief, le bourgeon Bio, la date et le numéro de la fromagerie.

Finalement, les meules sont «baignées» 24 heures durant, dans une cuve d’eau salée.

Le moment de l’affinage et de la maturation est enfin arrivé: les meules, placées dans une cave dont la température oscille entre 12 et 16°C, sont délicatement enduites d’eau salée et de pinot noir plusieurs fois par semaine.

L’affinage du Classique et du Bio va durer alors au minimum 10 semaines, celui du Réserve 25 semaines.

Garantie de qualité

Garantie de qualité et contrôle de la production

La garantie de qualité commence chez nos producteurs. Nous utilisons exclusivement le lait de producteurs-exploitants qui font l’objet de contrôles réguliers, par nos soins ou par un organisme externe. De même, nous veillons à la qualité impeccable des autres ingrédients nécessaires à la fabrication du fromage.

L’hygiène et de la propreté de nos locaux de production sont assurées par un cahier des charges interne draconien. Nous faisons également l’objet de contrôles et d’examens réguliers de la part du SAAV, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.

Les marques d’identification portées sur chaque meule nous permettent de toujours retrouver la date exacte de sa production.

En tant que fournisseur, nous sommes aussi accrédités par la certification IFS/BRC (de standard international), qui répond à de sévères directives.

Valeurs nutritionnelles et affinage

Notre fromage Mont Vully n’est pas juste un pur plaisir gustatif. C’est également un produit naturel et sain, couvrant les besoins en précieux nutriments tels que les vitamines A, B2, B12 et D, de même qu’en sels minéraux (calcium et phosphore). Comme la plupart des fromages à pâte dure et mi-dure, le Mont Vully ne contient pas de lactose et peut donc être consommé par des personnes souffrant de ce type d’intolérance alimentaire.

 
Classique et Bio
Réserve
Teneur en mat. grasses: au moins 50 % de MG/ES  
Hauteur6 – 9 cm6 – 9 cm
Poids par meule5 – 7 kg5 – 7 kg
Diamètre30 cm30 cm
Affinage10 – 20 semaines25 – 52 semaines
 Classic und BioRéserve
Protéines24 g25,5 g
Lipides33 g35,7 g
Eau38 g34 g
Sels minéraux2,5 g2,7 g
Sel1,5 g1,6 g
Acide lactique1 g0,5 g
Valeur énergétique390 kcal, 1630 kJ405 kcal, 1680 kJ

Conseils pour la dégustation et la conservation

En règle générale, le fromage Mont Vully est proposé en libre-service par les commerces de détail et par certains grands distributeurs, au rayon frais. Après l’achat, conservez-le soigneusement emballé dans du film alimentaire, de préférence au milieu du réfrigérateur (la température du compartiment à légumes est généralement trop basse). Pour permettre le plein développement de son arôme, nous vous recommandons de le sortir une demi-heure avant sa consommation.